search_left
GROUPE D'ACHAT - Document d'accueil
Entraide alimentaire

Le premier mandat de l’Alliance alimentaire est de développer et de soutenir un réseau d’entraide alimentaire sur l’ensemble du territoire de la MRC Papineau. Nous accompagnons des Cuisines et des Jardins partage, et des groupes d’achat. Avec des formations variées, nous contribuons à outiller notre collectivité pour son autonomie alimentaire.

En images
 
Liens
Consultez le site du Regroupement des jardins collectifs du Québec
 
Liens
Consultez le site du Regroupement des cuisines collectives du Québec
En images
 
Héros de l'autonomie alimentaire
Vign_article

PAPINEAUVILLE. Une dizaine d'arbres fruitiers pousse maintenant devant le Centre le Vallon, mis en terre par un groupe d'élèves ayant remporté le concours l'Arbre du héros organisé par le mouvement H.É.R.O.S. de la Fédération autonome de l'enseignement.

Leur enseignante, Nadia Veilleux a soumis le projet d'ateliers Pimp ta bouffe, réalisé en collaboration avec l'Alliance alimentaire de Papineau au concours et celui-ci a remporté la faveur du comité. Dans le cadre de ce projet, les élèves ont suivi une formation de 24h portant sur l'autonomie alimentaire. «C'est une formation parfaitement adaptée aux jeunes adultes qui vont bientôt vivre en appartement, s'ils ne le font pas déjà, explique la responsable des formations pour l'Alliance, Suzanne Benoît. Les élèves ont montré un intérêt qui est allé au-delà de mes espoirs.» Les thèmes de chaque cours ont su attiser la curiosité du groupe par leurs noms révélateurs.  Lire la suite

Calendrier du Automne 2017!
Calendrier du Printemps 2017!
Formations-Ateliers qui portent fruit - Calendrier Hiver 2016-2017
 
Initiation à la culture de champignons gastronomiques, 11 mars 2017
 
Des plantes médicinales dans l'assiette, 23 février 2017!
 
Projets collectifs: entre défis et synergie, 11 février 2017!
 
Le tempeh et ses variations, 26 janvier 2017!
Politique de remboursement

Politique de remboursement

Le montant de la formation peut être remboursé en totalité avant la date limite d’inscription régulière. Aucun remboursement ne sera possible après cette date, sauf si le cours est annulé.

Formations-Ateliers qui portent fruit - Calendrier Automne 2016
Formation: Semences au potager: produire & récolter

FORMATION-VISITE Les inscriptions pour la visite à la semencière du 31 juillet sont toujours en cours! FORMATION-CONFÉRENCE Après l'annulation de la formation-conférence prévue le 11 juin, nous prévoyons toujours l'offrir, mais la date est à confirmer ultérieurement. Il est toujours temps de nous manifester votre intention de participer. 

Vign_Affiche_Form-Semences
Formation sur la conception d'un plan de jardin potager

Inscriptions requises!

Vign_CPJPotager_affiche
Formation sur la Taille des arbres fruitiers, 4 mars 2016
Formation sur la Taille des arbres fruitiers
OÙ - QUAND
Mercredi 2 mars 2016, de 8h30 à 12h
Sur le terrain de l’École J.-M.-Robert à Saint-André-Avellin
 
INSCRIPTION
Accessible à tous moyennant une contribution volontaire 
Gratuit pour les parrains et marraines d’arbres nourriciers
Les participants doivent être ou devenir membres de l’Alliance alimentaire Papineau (inscription sur place: 3$ et plus - les dons supplémentaires pour encourager la mission de l'Alliance sont acceptés)
 
Inscrivez-vous auprès de Luce Maude Boily à villagesnourriciesr.aap@gmail.com ou 819-983-1714
Vign_Affiche_formation_Taille
 
L'Alliance alimentaire Papineau au Forum social mondial
Vign_Forum-social-mondial-photo

L’ancienne présidente et membre Ann Lévesque ainsi que le directeur général, Pascal Morel ont représenté l'Alliance alimentaire Papineau lors du Forum social mondial se tenant à Montréal, du 9 au 14 août 2016.

Le duo a présenté l'organisme basé à Ripon, l'une des trois initiatives en sécurité et souveraineté alimentaire mises en valeur par le forum, le 11 août. La discussion a ensuite porté sur trois sujets ; les causes de l’insécurité alimentaire en milieu rural ; les rôles que jouent les communautés locales (élus; citoyens; associations) dans l’émergence d’initiatives en sécurité et souveraineté alimentaires ainsi que ; le maillage entre la production, la transformation, la distribution et la consommation afin d’améliorer la souveraineté et la sécurité alimentaire en milieu rural.

Le Forum social mondial en bref : Pour la toute première fois, le forum s'est tenu dans un pays nord-occidental, après 12 ans d'existence. Des citoyens de 120 pays se sont rassemblé au centre-ville de Montréal. Le FSM 2016 a impliqué 50 000 personnes, 1102 organisations, 1300 activités autogérées dont des activités artistiques et culturelles et 21 grandes conférences durant 6 jours. Le tout était réparti sous 13 thèmes à travers 11 lieux du centre-ville de Montréal et aux alentours.

Sur la photo, le participant Richard Bourdeau et Claude Lussier du Grenier Boréal  près de Pascal Morel et Ann Lévesque.

 
Forum social mondial : résumé de la journée
Résumé des discussions sur la sécurité alimentaire dans le cadre du Forum social mondial 2016.
 
Cuisine partage
Vign_p4110076

Une Cuisine partage c’est un groupe de 4 à 6 personnes qui mettent en commun leur temps, leur argent et leurs compétences pour confectionner des plats sains et économiques. Ces plats sont ensuite partagés et rapportés à la maison. Toutes les étapes sont planifiées et exécutées en groupe. Les rencontres se font sur une base mensuelle. Il y a une Cuisine Partage dans les municipalités suivantes:

Chénéville
Montpellier
Notre-Dame-de-la-Paix

 
Jardin Partage volet école
Vign_semis_a_l_ecole_068

L'Adrien-Jardin communautaire de l'école primaire de Chénéville s'inscrit dans le projet éducatif de l'établissement soit: Écologie et créativité. Une animatrice de l'Alliance Alimentaire se rend à l'école  à chaque semaine du printemps afin de démarrer er entretenir des semis intérieurs. Le jardin s'ancre dans la communauté puisque durant l'été, parents, enfants et tous autres membres de la communauté sont invités à s'inscrire et à participer à l'entretien du jardin, et ainsi bénéficier des récoltes. L'animation se poursuit durant l'été.
À l'automne, des ateliers de cuisine s'ajoutent aux sessions de jardinage. En petits groupes,  les élèves cuisinent quelques bons petits plats avec les récoltes du jardin afin de les faire déguster à tous les enfants et enseignants de l'école. Comme il y a place à la créativité, diverses activités connexes furent organisées telles que des mini-conférences en classe sur la qualité de l'eau, le compostage, la géologie, la planification d'un potager,etc.
L'an dernier, une sortie récompense en canot sur la rivière Petite-Nation, a  clôturé l'expérience estivale.
Un autre jardin est présentement en démarrage à l'école primaire de Thurso.
L'organisme souhaite, au cours des prochaines années, développer des Jardins Partage dans d'autres écoles de la région.

 
Jardin-Partage
Vign_dscn5083

Un Jardin partage c’est un groupe de 4 à 6 personnes qui mettent en commun leur temps et leurs compétences pour préparer, semer et entretenir un jardin de façon collective. Les récoltes sont partagées entre les membres et sont parfois transformées en groupe. Toutes les étapes sont planifiées et exécutées en groupe. Les rencontres se font sur une base hebdomadaire. 

Jardins partage

Montpellier
St-André-Avellin
Ripon

Jardin Camps de jour

S.A.J.O. , Papineauville, Saint-André-Avellin, Saint-Émile de Suffolk, Ripon, Chénéville et Plaisance.

Jardin organisme

Atelier F.S.P.N.

 
Groupe d'achat
Vign_Groupe_achat_document_accueil_copie

Un Groupe d’achat fonctionne par sous-comités dont le travail consiste à identifier les besoins d’achat des membres, trouver des distributeurs et des producteurs, puis organiser les achats et faire le partage des commandes. Se réunir pour acheter, c'est comme avoir une famille nombreuse: économisez en partageant les frais de transport et de livraison et en achetant en grande quantité !

Il y a une commande au printemps et une autre à l'automne.

Il y a aussi un groupe d'achat de semences pour les jardins en janvier !

 
Éducation relative à l'alimentation

Le second mandat de l’Alliance Alimentaire est de développer des activités d’éducation préventives aux problèmes reliés à l’alimentation pour les enfants, les adolescents, les adultes et les aînés. Ces activités sont réalisées grâce à la collaboration de nombreux partenaires dont le regroupement aux Cœur des Vallées en Action. Le contenu comprend un peu de théorie, beaucoup de pratique (préparation d’aliments, visite de jardin, cueillette en forêt, jeux, bricolages, etc.) et du temps pour partager.

Vous trouverez ci-bas les descriptions des divers ateliers classés ainsi:

Atelier qui porte fruit
Savoir-faire culinaire et nutrition
Savoir-faire horticole maraîcher
Ateliers sur mesure
 
Saine alimentation 0-17 ans
Programme Découverte
Programme Cuisiner ensemble pour se connaître
Programme Grossesse et tout-petits
Programme Nutri-Leader
Programme Pimp ta bouffe

Nouveau Programme l'ABC de la cuisine, Les toqués !

Nouveau Jardiniers en herbe !

 
Atelier qui porte fruit
Vign_dscn5138

L'Alliance Alimentaire Papineau offre des ateliers ouverts à tous d'une durée de 3 heures en savoir-faire culinaire, nutrition, horticulture maraîchère, jardinage, cuisine estivale, cuisine d'automne, cuisine végétarienne ainsi qu'en bien-être. Pour connaître les dates des ateliers, surveiller les babillards de la Revue Transcontinental La Petite-Nation ou consulter notre page Facebook ainsi que notre site web. La participation aux ateliers est gratuite, mais les contributions volontaires sont la bienvenue.

Nutrition

Diabète de type 2
Il existe un proverbe qui dit: Trop de colle ne colle plus, trop de sucre n’adoucie plus! Comment  faire face au diabète et surtout comment l’éviter! Il existe une vie après le diabète: Venez le constater par vous-même!

Le système immunitaire

Pas question de nous laisser envahir par la fatigue, les rhumes et autres virus mal intentionnés. Petit inventaire des aliments à
mettre dans notre assiette pour « booster » nos défenses.

Cuisine macrobiotique

Notre objectif a toujours été d’orienter les gens vers une meilleure alimentation et dans cette optique nous aimerions vous offrir cet atelier qui se veut une ouverture sur une culture millénaire.

L’assiette équilibrée

Mais qu’est-ce que l’assiette santé équilibrée? En fait, ce sont des proportions dans votre assiette qui vous permettent d’obtenir une énergie de longue durée en vous apportant une bonne quantité de vitamines et minéraux. C’est aussi, une façon facile, de s’assurer que l’on a bien intégré le guide alimentaire canadien, dans notre assiette.

Faites le ménage de votre diète et maigrissez
Nul besoin de se priver de nourriture pour maigrir. Bien souvent, il  ne s’agit que d’éliminer quelques ennemis de notre santé, pour perdre nos kilos en trop et gagner en énergie!

La diète des enfants en santé
Aujourd’hui, enseigner aux enfants à bien manger est beaucoup plus compliqué qu’autrefois. Voyons ensemble comment nous pouvons les aider.

Les aliments acides et alcalins
L’équilibre acido-basique de l’organisme est essentiel pour être en bonne santé.De multiples réactions enzymatiques sont dépendantes du maintien dans une étroite limite du pH des milieux extra et intracellulaires. Une rupture de cet équilibre peut être à l’origine de nombreux troubles de la santé.

Les mauvais aliments que vous devriez manger
Que pensez-vous des œufs, du chocolat, du lait, du pain et des pommes de terre? Il est temps de redonner leurs lettres de noblesse à tous ces aliments. Venez apprendre pourquoi !

Pâtisserie et collation sucrées sans sucre
Trucs et recettes pour se sucrer le bec sans manger de sucre! Apprenez de délicieuses recettes faciles pour vous faire plaisir. Idéal pour les gens qui souffrent du diabète et ceux qui veulent s’en préserver !



Savoir-faire culinaire

Les recettes de base en cuisine : À partir de zéro #1
Vous pouvez faire vous-même, facilement, une foule de préparations de base : telles que la mayonnaise, la sauce béchamel, sauces chaudes et froides, les vinaigrettes, etc.

Les recettes de base en cuisine : À partir de zéro #2
Vous pouvez faire vous-même, facilement, une foule de préparation de base : pâte à tarte, pâte à pizza, pâtes fraîches à l’italienne, etc. Et maintenant: Recettes de pâtes sans gluten !

L’utilisation et la conservation des produits maraîchers : À partir de zéro #3
Découvrir six méthodes de conservation des produits maraîchers. La stérilisation, la méthode du bac de sable, la congélation efficace, la lacto-fermentation, etc.

Pain et pizza
C’est un repas facile à cuisiner, nutritif et que tout l’monde aime manger. De plus, les enfants raffolent tellement de la pizza, qu’ils voudront apprendre à la préparer aussi.

Pain au levain
Le pain est l'aliment de base de nombreuses sociétés. Il est fabriqué à partir de farine, de sel et d'eau. Lorsqu'on y ajoute le levain, la pâte du pain est soumise à un gonflement dû à la fermentation. Le pain devient ainsi une mousse solide.

La fabrication de saucisses
Apprendre à faire ses saucisses voici un rêve devenu réalité! Venez au local de l’Alliance Alimentaire apprendre comment réaliser vos recettes de saucisses.

La lacto-fermentation

Conserver des légumes pendant des mois, sans intervention de chaleur, de froid et sans aucun agent de conservation; le tout, en gardant intactes la fraîcheur et les vitamines, voici donc le miracle de la lacto-fermentation.



Cuisine estivale

La mise en conserve des aliments peu acides
Il n’est pas sorcier de faire de la mise en conserve, mais certaines règles de base doivent absolument être suivies si on veut éviter de risquer d’empoisonner nos proches et nous-mêmes. Lorsque ces règles sont suivies, la mise en conserves domestique est très sécuritaire.

La mise en conserve des aliments acides
Il n’est pas sorcier de faire de la mise en conserve, mais certaines règles de base doivent absolument être suivies si on veut éviter de risquer d’empoisonner nos proches et nous-mêmes. Lorsque ces règles sont suivies, la mise en conserves domestique est très sécuritaire.

Comment faire sa moutarde et autres marinades estivales
Il est possible et même facile de réaliser soi-même, cet été, moutardes, mayonnaises, vinaigrettes et marinades, Il suffit juste d’un petit coup de pouce !

Le Bar-B-Q santé
Ça sent l’été! Et naturellement nous pensons à sortir nos BBQ. Mais après tout ce qu’on a entendu concernant la cuisson au BBQ et ses risques pour la santé, comment départager le vrai du faux? Est-ce qu’on peut vraiment manger du BBQ et avoir bonne conscience? 

La cuisine méditerranéenne
La cuisine méditerranéenne est très à la mode ces dernières années. Des études ont aussi montré, qu’elle assurait une meilleure espérance de vie en réduisant les problèmes de santé cardiovasculaire, de cancer, de cholestérol et de stress.

Soupe du jardin sur feu de bois
Passer une journée dans un grand jardin à préparer une soupe à l’extérieur. Apporter votre lunch pour le dîner, car la soupe
sera mise en conserve à la fin de la journée et les participants pourront apporter un pot à la maison. 

Céréales et graines
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les céréales et les graines, sans jamais oser le demander !

Du pré à l’assiette
« Depuis que l'homme est sur terre, il utilise les plantes qui poussent autour de lui pour se nourrir et se soigner. Il est temps de redécouvrir ces végétaux trop longtemps oubliés, dont nous pouvons mettre à profit les multiples vertus dans notre vie quotidienne. » - François Couplan



Cuisine d'automne

Cuisiner la citrouille avec sa grande famille de courges  
La Sorcière dit : les rosses citrouilles, j’les décors, les petites citrouilles, j’les mange! À l’automne, on les trouve en abondance et à très bon prix. Découvrez comment conserver et transformer les courges en succulentes recettes salées et sucrées.

Les germinations
Apprendre à faire ses germinations maison pour avoir une source inépuisable de verdures, d’enzymes, de vitamines et de minéraux, et ce, même au cœur de l’hiver!

La conservation des fines herbes
Il  existe plusieurs façons de conserver nos fines herbes pour les mois d’hiver. Certaines sont plus appropriées que d’autres selon l’utilisation de telle ou telle herbe fraîche. Nous essaierons ici de vous faire part de nos expériences personnelles et de leurs résultats, libre à vous de faire vos propres essais et d’en faire profiter votre entourage, car il y a toujours place à la création dans le monde de la cuisine !

Vives les tomates vertes !
Que faire avec toutes ces tomates vertes et ces autres légumes, que l’on ne se résout pas à perdre, lorsque les dangers de gel  arrivent ?



Horticulture maraîchère et jardinage

Pour un jardin en santé : Tisanes, décoctions, purins, engrais verts et compostage
Plusieurs petites recettes miracles pour un jardin biologique et en santé.

Un Baril d’eau de pluie ?
En utilisant de l’eau qui provient directement de la pluie plutôt que d’un puits ou d’un système d’aqueduc, on économise l’eau potable, on limite donc autant la quantité d’eau à traiter que la quantité d’eau usée rejetée dans les systèmes de filtration.

Concevoir son plan de jardin écologique
Un plan de jardin bien conçu a de nombreux avantages. Il favorise une bonne croissance des plantes,  il permet de gagner de l’espace pour cultiver, de limiter les ravages de certains insectes, de limiter les maladies, d’être plus efficace en travaillant moins et même peut-être d’économiser!

Planifier son jardin de curé
Un jardin de curé est à l'origine un jardin clos près de l'église et du presbytère, à vocation avant tout utilitaire. Ce jardin avait pour but de pourvoir à la subsistance de quelques personnes en fournissant des légumes et des fruits, c'est donc à la base un jardin potager, mais aussi des fleurs, pour fleurir l'autel, et, dit-on, une vigne pour le vin de messe ainsi que quelques plantes médicinales. C'est devenu un style de jardin dont la première caractéristique est de mélanger les fleurs et les légumes ainsi qu'une grande variété de plantes simples, traditionnelles, non sophistiquées, dont des plantes condimentaires. 

La taille des arbres fruitiers
En taillant votre arbre fruitier, vous vous assurez un meilleur rendement pour la récolte à venir, et la pérennité de votre arbre. Celui-ci a en effet besoin d'être nettoyé de ses branches mortes et malades, et de trouver son équilibre quand les fruits abondent sur ses branches.

Découvrir les plaisirs du jardinage dès le mois de février
Nous découvrirons différentes façons de faire un jardin ainsi que ce qu’un jardin peut apporter à notre famille. Nous apprendrons à calculer les quantités de plants et de graines que nous devons prévoir pour répondre à nos besoins et toutes les autres raisons pour planifier son jardin dès le mois de février.

Les semis intérieurs
Démarrer la croissance de plants qui se tiendront fièrement dans votre jardin, ce n’est pas sorcier, mais il y a quelques règles à respecter pour favoriser la réussite. Apprenez à faire vous-même, à la maison, des semis intérieurs au printemps.

Maximiser la production d’un petit jardin
Compagnonnage, cultures intercalaires et rotations des cultures figurent parmi les principes d’agriculture écologique qui permettent au jardinier de profiter au maximum de sa parcelle de terre, tout en la nourrissant en retour.

Récolte et conservation des semences

Économiser tout en observant les merveilles de la reproduction végétale. Apprenez ce qu’il faut savoir afin de récolter des semences de qualité dans votre propre jardin et comment les conserver jusqu’à l’année suivante.

Identification des plantes sauvages comestibles (durée: 1 journée)
Marche en forêt et dans les champs pour identification de plantes comestibles, réalisation de recettes succulentes, dégustation et références disponible sur place.



Cuisine Végétarienne

Manger végétarien sans mourir d’ennuie
Des alternatives savoureuses et nutritives à la viande dans votre alimentation. À ne pas manquer si vous cherchez à devenir semi-végétarien ou végétarien ou pour une alimentation plus écologique.

Le faux-mage et le tempeh
Votre médecin vous conseille de manger moins de fromage. Vous êtes végétalien et le goût du fromage vous manque. Vous voulez varier votre menu sans sacrifier votre santé ni vos papilles, cet atelier est pour vous !



Bien-être

Cosmétiques maison
Réalisez votre savon, vos lotions après rasage ou encore votre lait de bain et ce avec des produits de la maison.

Je vis ma ménopause
La ménopause est inévitable. Mais il existe des façons de la vivre confortablement, en toute sérénité et peut-être même, sans hormonothérapie!

Recettes Anti-âge
Nous ne pouvons ni empêcher notre corps de changer en vieillissant, ni arrêter le processus de vieillissement, mais le choix que nous faisons en ce qui concerne notre mode de vie peuvent au moins en ralentir les effets.


 
Atelier sur mesure

Vous avez une idée ou un besoin ? N’hésitez pas à nous en parler, si le sujet s’applique aux objectifs des Ateliers qui portent fruit, il nous fera plaisir de vous concocter un atelier sur mesure. Votre participation sera peut-être mise à profit. Par contre, attendez-vous à certains délais.

Exemples de séries d’ateliers sur mesure offerts depuis 2005 :

Initiation à la cuisine (2005)
Série de quatre ateliers offerts à la clientèle du Pavillon du Parc

Cuisiner avec les herbes et les légumes du jardin (2005, 2006, 2007)
Série de trois ateliers offerts aux jeunes adultes en réinsertion sociale des Jardins Humains

Goûts nouveaux (2009)
Série de trois ateliers pour les intervenantes du Comité régional du troisième âge (CR3A) afin d’augmenter la valeur nutritionnelle des repas offerts aux aînés et rencontre avec les aînés lors de repas pour les inviter à goûter de nouveaux aliments

Je survis (2010)
Série de quatre ateliers de cuisine pratique pour les jeunes du Carrefour Jeunesse Emploi.



Formations pour clientèle particulière

1.     Quelques suggestions pour les lunchs
2.     Au-delà de la patate
3.     Le poisson et autres bons gras
4.     Le pain
5.     Courges et potirons
6.     Cuisine chinoise
7.     Viande à bon prix saveur sans prix
8.     5 trucs pour faire son épicerie
9.     La cuisine méditerranéenne
10.   Diabète de type 2
11.   Les germinations
12.   L’achat local
13.   L’assiette équilibrée
14.   Le fer
15.   Les céréales
16.   Les supers aliments
17.   Un Noël en santé
18.   Soupe sur feu de bois

 
Ateliers Saine alimentation 0-17 ans
Vign_img_2559

Des ateliers de saine alimentation pour les enfants et les adolescents sont offerts en partenariat avec le regroupement Cœur des Vallées en Action et ses nombreux partenaires (Centres de la petite enfance, services de garde en milieu scolaire, écoles, Maisons des jeunes et CSSS Papineau). Certains volets sont animés chez le partenaire, comme les ateliers Nutri-leader qui se font dans les services de garde en milieu scolaire, tandis que d’autres volets sont animés au local de l’Alliance Alimentaire Papineau.

 
Découverte
Programme de formation et de soutien pour la découverte et l’appréciation d’une diversité alimentaire des enfants de 0 à 4 ans en CPE

Objectifs :
  • Bonifier l’offre de service de formation en nutrition et en cuisine adaptée à la réalité des CPE et des services de garde.
  • Bonifier et soutenir l’intégration au menu, d’aliments variés, choisis pour leur intérêt et leur valeur nutritionnelle.
  • Bonifier et soutenir le développement d’activités avec les enfants ayant comme but de leur faire découvrir et apprécier une diversité alimentaire. 
Série de 8 formations théoriques et pratiques toutes clé en main 
S’adresse aux agents multiplicateurs désignés, aux cuisiniers des CPE et aux responsables de services de garde en milieu familial 

Durée : 3 à 4 heures
6 à 8 personnes par groupe
 
Cuisiner ensemble pour se connaître
 
Programme d’activités d’éducation à une saine alimentation pour toute la famille

Ces ateliers parent-enfant ont pour but de créer un lien privilégié entre le parent et son enfant par le biais d’ateliers de cuisine. Parmi les nombreux avantages liés à ces activités, nous en avons fait prévaloir certains. Les voici :
  • Sensibiliser les parents et les enfants à une diversité alimentaire saine.
  • Développer le savoir-faire culinaire des parents et des enfants.
  • Valoriser la transmission du savoir-faire culinaire entre générations.
  • Valoriser un partage des tâches domestiques au sein de la famille à des fins éducatives.
  • Valoriser les compétences reliées au travail d’équipe.
  • Préparer les enfants aux réalités de la vie adultes.
  • Transmettre des normes physiques favorables.

Nous avons sélectionné 4 groupes d’âge :

3 à 5 ans : 2 ateliers de bricolages gourmands.
6 à 10 ans : 2 ateliers- Desserts sucrés sans sucre et Fabrication du pain
11 à 14 ans : 2 ateliers- Plantes sauvages au menu et Salsa sur feu de bois.

 
Grossesse et tout-petits

Programme d’activités d’éducation à une saine alimentation pour les mères et leurs enfants
Groupe d’âge : · 0 à 4 ans et leurs mamans

Objectifs
  • Sensibiliser les parents et les enfants à une diversité alimentaire
  • Développer le savoir-faire culinaire des parents et des enfants
  • Valoriser la transmission du savoir-faire culinaire entre générations
  • Transmettre des normes physiques favorables.

série de 6 rencontres pour un groupe de 6 mamans et leurs enfants

Alimentation pendant la grossesse
Alimentation pendant l’allaitement
Les purées pour bébé

Atelier1 — Introduction
Rencontre à l’amiable pour briser la glace et évaluer les connaissances de chacune en alimentation, plus particulièrement pendant la grossesse et l’allaitement. Atelier pratique sur les collations santé (muffins, « smoothies » — produits OLO)

Atelier 2 – Les fibres
Aperçu du rôle des fibres dans la digestion. À quoi s’attendre, s’il y a carence de fibres dans notre alimentation et des trucs pour en augmenter la consommation.Atelier pratique : recettes à base de céréales complètes, légumes et fruits frais.

Atelier 3 — Poisson, viande et produits de remplacement (le fer et le calcium)
L’importance du fer dans notre organisme. Les sources de fer dans les aliments. Lecture et interprétation du guide alimentaire.Atelier pratique : recettes de poisson et de légumineuses pour s’alimenter de façon économique.

Atelier 4 – Les sucres raffinés
Le diabètePourquoi et comment éviter les sucres raffinés. L’importance de bien lire les étiquettes des produits au supermarché et de connaître les termes. Effet du sucre sur l’organisme (perte de calcium, problème de glycémie, etc.)Atelier pratique : recettes de galettes et de crème glacée sans sucre.

Atelier 5 – Les bons gras et les mauvais gras
Le rôle des bons et des mauvais gras dans l’organisme. Les conséquences pour la santé, le tour de taille et les risques à l’accouchement. Comment repérer les gras dans les produits commerciaux (étiquettes) et comment les éviter en choisissant des produits plus sains et des techniques de préparation différentes.Atelier pratique : gâteau aux carottes à l’huile végétale, sans sucre raffiné; poisson en soupe, etc.

Atelier 6 – Alimentation des enfants de 0 à 4 ans
Ordre d’introduction des aliments. À quel âge les introduire? Importance de la qualité des aliments à donner à votre enfant (achat chez le producteur, salubrité). Les différents types d’alimentation. L’allaitement (trucs et ressources).
Atelier pratique : quelques purées et comment les conserver. Ou s'il y a peu d'intérêt parce que les mères ont des enfants plus âgés, nous réalisons un repas sans viande et fabriquons du pain.

 
Programme Pimp ta bouffe
Vign_img_3020
Ateliers de compétences culinaires pour adolescents.

Deux séries de 4 ateliers de 3 heures
Offert sur deux ans à raison de quatre ateliers par année
Offert idéalement lors de journée pédagogique
Inscription volontaire
Groupe d’âge : · 13 à 17 ans

Objectifs

  • Compréhension des notions transmises acquisition de compétences culinaires
  • Développement de l'autonomie alimentaire

Contenu

  • Préparation de recettes simples, savoureuses, économiques et nutritives·
  • Discussion sur des sujets divers (nutrition, guide alimentaire canadien, budgétisation)·
  • Jeux et activités (santé, image corporelle, estime de soi, production alimentaire, gaspillage alimentaire, la faim dans mon village et dans le monde)·
  • Visites de sensibilisation (série 2) · Fermes locales · Restaurateur local · École aux Trois Chemins (secteur cuisine)· Relais de la Lièvre-Seigneurie (formation cuisine)· Alliance Alimentaire Papineau (Jardin Partage)
© 2014
Créer un site avec WebSelf