search_left
 
Conseil d'administration

Florent Trussart 
Président

Marc Cavalier
Vice-président

Curtis Phillips
Secrétaire-trésorier

Christine Dallaire
Administratrice

Célyne Lalande
Administratrice

 
Équipe
Pascal Morel
Directeur général

Johanne Lamarre
Coordonnatrice de Frigo Quiroule

Luce Maude Boily M
Coordonnatrice de Villages nourriciers

Marie-Charlotte Paquette

Coordonnatrice des communications, promotion & soutien administratif 

François Grenier
Chef cuisinier de Frigo Quiroule

Linda Arial
Assistante-cuisinière de Frigo Quiroule

Formulaire d'adhésion comme membre de l'Alliance alimentaire Papineau
Prénom :
Nom :
Courriel :
Téléphone :
Adresse (numéro civil, rue, municipalité, code postal) :
Message/Questions :
Veuillez recopier le texte
affiché dans l'image :

Adhésion: minimum 3$ + 0,40$ (frais PayPal) = 3,40$ (ou don supplémentaire)
 
Historique

    Suite à une initiative des « Elles de la Petite-Nation » qui, en 2004, souhaitaient faire un bilan de santé et bien-être sur le territoire, plusieurs organismes se sont rencontrés et un projet en surgit : Conseil de Famille. Il consistait à identifier les facteurs principaux qui ont un impact sur la santé et le bien-être de la population de la Petite-Nation afin d’identifier ensuite les pistes d’actions.

La sécurité alimentaire et l’alimentation équilibrée, l’habitation (l’accès au logement salubre et abordable), la proximité des services et l’accessibilité aux activités, l’engagement social et la circulation de l’information sont les déterminants identifiés lors de ce bilan. C’est en novembre 2004 qu’il a été fait et la suite logique en était : l’ACTION. Pour ce faire, une vingtaine de personnes représentantes du milieu communautaire ainsi que des citoyens ont nommé ce comité, la Coalition d’Actions Sociales Papineau.


Suite à la démarche des instigateurs de la Coalition d’Actions Sociales Papineau, une recherche sur la sécurité alimentaire est prise en charge par la Maison de la Famille Petite-Nation et est publiée en 2004. Les résultats récoltés auprès des citoyens démontrent que la région a besoin d’alternatives alimentaires pour contrer l’insécurité alimentaire qui est très présente. Les pistes de solution qui ressortent de la recherche sont : l’éducation volontaire en matière d’alimentation et l’implantation d’un réseau de Cuisines collectives sur l’ensemble du territoire.


L’année 2005 voit la mise en place du réseau de Cuisine partage. C’est aussi cette même année que les premiers Ateliers qui portent fruit sont offerts. Depuis, nous en avons offert plus de 80, tant aux enfants, qu’aux adolescents, jeunes adultes, retraités et aînés, et ce, en collaboration avec de nombreux organismes.


En 2006, les premières Cuisines partage se mettent en action.
Tandis qu’en 2007, le réseau de Jardins partage s’enracine dans trois municipalités.


En 2008, l’Alliance alimentaire s’installe dans un local au centre du village de Saint-André-Avellin. Le nombre de cuisine et de jardin partage ne cesse d’augmenter et un groupe d’achats voit le jour.


En 2009, le réseau de Cuisine partage comprend sept groupes et le réseau de Jardin partage comprend cinq groupes, dont un Jardin partage volet-école.


En 2010, une collaboration étroite avec le regroupement Cœur des Vallée en Actions permet à l’organisme de développer et de déployer une grande variété d’activités d’éducation à la saine alimentation pour les enfants et les adolescents.

Depuis 2010, l’Alliance alimentaire Papineau a soutenu la mise en place de la Coopérative de solidarité de la Cafétéria LJP en 2012-2013 pour favoriser une offre en saine alimentation à prix abordable dans l’école secondaire LJP.

Au printemps 2013, un regroupement de citoyens a permis l’envol du projet Villages nourriciers qui s’est donné comme mission de favoriser l’autonomie alimentaire régionale par l’accroissement substantiel d’arbres et de plantes nourricières sur les terrains publics de la Petite-Nation. Ainsi, 60 arbres fruitiers et à noix sont plantés dans la municipalité de Saint-André-Avellin sur les espaces verts des écoles, du CLSC, du CR3A, du CPE, de l’Atelier FSPN, au musée des Pionniers et aux 3 entrées de villages.

Depuis l’automne 2013, l’Alliance alimentaire Papineau dans le cadre de son projet de Vigile alimentaire, travaille à la mise en place d’un service de distribution de plats cuisinés livrés dans les municipalités pour desservir les aînés à fort risque de dénutrition et d’insécurité alimentaire afin de prévenir l’apparition de problèmes de santé et favoriser le maintien à domicile. Avec ce projet, le frigo roule et la Caravane alimentaire  s’en vient dans les villages avec des petits plats cuisinés sainement pour nos aînés et à des prix abordables.

À l'été 2014, le projet Villages nourriciers continue d'essaimer, et c'est 120 arbres comestibles qui ont été mis en terre aux 4 coins de la Petite-Nation soit à Papineauville avec les jeunes raccrocheurs du Centre le Vallon, à Lac-Simon, à Montpellier et à Ripon avec citoyens et élus. Le mouvement continu, des ateliers d'animation culinaire dans les camps de jour ont lieu depuis 3 ans et  cette année nous y ajoutons le volet horticole pour sensibiliser et transmettre des savoir-faire et des connaissances pratiques aux jeunes, notre avenir.

Au printemps 2014, un partenariat entre le Centre de formation Relais de la Lièvre Seigneuries et l'Alliance alimentaire Papineau a permis de tenir des animations horticoles avec les élèves handicapés de l'école secondaire Louis-Joseph Papineau dans des serres de cultures. Le démarrage de semis de plantes annuelles comestibles a aussi permis à la population de bénéficier de ces plantes pour leur jardinet personnel, aux camps de jour de la région d'avoir un jardin et des animations horticoles estivales sur le jardinage et l'alimentation saisonnière. 

À l'automne 2014, l'Alliance alimentaire agrandit ses partenariats avec l'Atelier FSPN et le C.S.S.S. de la Petite-Nation en démarrant deux nouvelles cuisines partage. Ces dernières favoriseront une plus grande prise en charge et autonomie alimentaires des personnes fragilisées.  

Apprendre à s'alimenter de la graine à l'assiette, voilà la mission de notre organisme qui travaille tous les jours à favoriser l'autonomie alimentaire de la population. 

 
Partenaires
  • Cœur des Vallées en Action - partenaire financier principal : Québec en forme
  • Table de Concertation sur la Faim et le Développement Social de l’Outaouais
  • Regroupement des Cuisines Collectives du Québec
  • Table Régionale des Organismes Communautaires Autonomes de l’Outaouais
  • CSSS Papineau
  • CR3A
  • Atelier de formation socioprofessionnelle de la Petite-Nation
  • Prévention César
  • Commission scolaire Cœur-des-vallées
  • Fabrique de Montpellier
  • Municipalités de Chénéville, Papineauville, Notre-Dame-de-la-Paix, Saint-André-Avellin, Saint-Émile-de-Suffolk, Namur, Fassett, Montpellier, Ripon et Lac Simon)
  • Fermes locales (Terre à terre, HLF, Rilou, Vallon des sources, la Rosée, Aux Pleines Saveurs, Fermes Brylee, Ferme Vianey Turcot, Neil Béland et la Ferme Moreau.)
  • Fromagerie Montebello
  • MRC Papineau
  • CLD Papineau
  • Centre de jardinage Rossignol des prés
  • SADC Papineau
  • MAPAQ Outaouais
  • UPA Papineau
  • Coopérative de solidarité Place du marché
  • Coopérative de solidarité Au beau patriote

    Ainsi que de nombreux citoyens bénévoles
 
Bénévolat
Vign_DSCN5080

Nous sommes toujours heureux d’accueillir des citoyens qui veulent s'impliquer dans différentes actions 

Impliquez-vous dans l’animation des cuisines partage (responsable de groupe)

Impliquez-vous dans la réalisation des jardins-partage (entretenir des pouponnières de semis, déplacer du compost, déplacer du bois et autres matériaux, détourber, rotoculter, etc.)

Organisez et participez à la journée de réflexion annuelle

Organisez et participez aux activités de reconnaissance des bénévoles

Organisez et participez aux activités de promotion et de levée de fonds (préparer des aliments, tenir un kiosque, etc.)

Impliquez-vous en faisant de la permanence au bureau de l'Alliance alimentaire Papineau (répondre au téléphone, accueillir et référer les membres aux personnes responsables, assurer une présence à l'accueil, etc.)

Impliquez-vous comme formateur pour offrir des ateliers de savoir-faire culinaire ou horticole en fonction de votre expérience

© 2014
Créer un site avec WebSelf