search_left
 
Guide de parrainage
Photos
 
Les fruits de l'autonomie...
Vign_Plantation_8_juin_2013

Article de journal Aux arbres citoyens !

Une fois matures, les arbres produiront des fruits et des noix qui seront à la portée de tous, tout en embellissant la municipalité. «Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable et planter des choses qui se mangent», fait valoir un membre du comité Village Nourricier de l’Alliance Alimentaire de Papineau, Luce-Maude Boily. La cueillette sera ouverte à tous, pour encourager l'autonomie alimentaire et l'alimentation locale. «On passe, on prend quelques fruits, noix et on en laisse assez pour les autres. C'est aussi simple que ça», raconte Mme Boily, séduite par le projet (M.-C. Paqeutte pour TC Média, 2014).» 

Cliquez sur l'image pour lire l'article complet!

 
l'Alliance plante l'avenir !
Vign_Plantation_31_mai_2014

Article de journal Aux arbres citoyens !

Aujourd'hui, on passe de la légende à la réalité, de l'homme qui plantait des arbres aux citoyens qui plantent l'avenir», a affirmé le directeur de l'Alliance alimentaire Papineau, Luc Poirier, quelques instants avant de procéder à la plantation d'arbres. (Jessy Laflamme pour TC Média, 2014) 

Cliquez sur l'image pour lire l'article complet !

 
Des paysages gourmands !
Vign_Guillaume_pelland

Article de journal 

«Embellir son environnement et en manger les fruits est maintenant possible. Pour savoir comment faire, l'Alliance alimentaire Papineau organise une conférence le 3 mai avec Guillaume Pelland à Saint-André-Avellin. (Jessy Laflamme pour Tc Média, 2014).»

Pour lire la suite cliquez sur l'image.

Partenaire financier
Vign_Logo_Arbre_Canada
Notre partenaire financier 2013 et 2014 pour le volet Aux arbres citoyens ! Croquons le paysage !
Partenaire financier
Vign_Fondation_Beati
Partenaire financier majeur de 2013 et 2014 pour Villages nourriciers
Partenaire financier
Vign_Table_de_developpement_de_social_MRC_Papineau

La Table de développement social de la MRC Papineau, fiduciaire du Fonds de lutte à la pauvreté.  

Partenaire financier majeur pour le projet Villages nourriciers 2013 et 2014.

Partenaire financier
Vign_UFC_Canada
UFC Canada et la Famille Bauta, partenaires financiers pour la mise en oeuvre de la Communauté semencière 2014
Aux arbres, citoyens! Le parrainage des arbres

Aux arbres citoyens ! de Villages nourriciers est soutenu par l’Alliance alimentaire Papineau pour accroître l’autonomie alimentaire de la région. L’essence du projet est d’encourager la plantation d’arbres et de plantes comestibles en terrain public pour laisser les récoltes à disposition de la collectivité. 

Parrainer un arbre nourricier consiste à faire son possible au meilleur de ses connaissances pour lui offrir de bonnes conditions de croissance. La tâche incontournable est une visite régulière de l’arbre afin de surveiller son évolution : plus régulièrement du printemps à l’automne, et au moins une fois en hiver. Ensuite, cela peut aller de l’application de paillis jusqu’à la lutte aux maladies, en passant par des actions préventives comme l’aménagement d’autres végétaux à proximité, la pulvérisation d’extraits de plante ou de thé de compost, etc.

Prenez le temps de parcourir le Guide de parrainage (à visualiser ou télécharger ci-bas), où vous trouverez de l’inspiration et quelques recettes maison à expérimenter !

Durant tout le processus de parrainage, l’Alliance alimentaire offre son soutien de différentes façons, selon le contexte et le besoin exprimé. Nous organisons régulièrement des formations qui peuvent vous outiller dans cette tâche. Notre rôle et les outils que nous pouvons vous offrir sont en constante évolution ! De plus, c’est en essayant et en expérimentant qu’on apprend ! 

La procédure :

1— Choisir un ou des arbres: À l’aide de la cartographie (à visualiser ou télécharger ci-bas), vous pouvez repérer précisément les arbres dans chaque village, les visiter et choisir celui ou ceux que vous désirez parrainer.

2— Contactez-nous: 819-983-1714. Appelez-nous pour que nous sachions que vous vous occupez de ces arbres et que nous vous inscrivions comme parrain. Merci!

Ceci fait, nous pourrons vous remettre une petite exclusivité aux parrains, soit une fiche informative à propos de votre arbre, ses caractéristiques, ses principaux ravageurs, etc.

Cartographie de Villages nourriciers
 
Compte-rendu du Forum sur l'Agriculture et l'alimentation dans Papineau, version 1!
 
Villages nourriciers à Bien dans son assiette
Gabrielle Lamontagne-Hallé nous a offert un beau petit reportage sur les ondes de Radio-Canada, à l'émission du 6 juin 2016 de Bien dans son assiette!
Vign_Bien_dans_son_assiette
Une trentaine de personnes à la conférence-discussion de jeudi dernier!

Les 30 ou 40 personnes qui sont venu assister à la conférence sur les Incroyables comestibles de Todmorden, puis échanger sur le futur de Villages nourriciers dans la Petite-Nation, ont nourrit ce projet collectif d’idées et de bonnes énergies. Le succès de Villages nourriciers repose essentiellement sur l’engagement de chacun: mettez à exécution votre vision de ce qu’est Villages nourriciers, et faites-moi part de vos idées et initiatives! Envoyez-nous des photos, des plans, des phrases! Nous les ferons circuler de sorte à contaminer tous les recoins de la Petite-Nation!

Incroyables comestibles et Villages nourriciers: conférence et discussion
Incroyables comestibles & Villages nourriciers

Villages nourriciers présente les INCROYABLES COMESTIBLES!

Une conférence grand public GRATUITE, où Ann Lévesque, la présidente de l’Alliance alimentaire Papineau, raconte sa rencontre avec les fondatrices du mouvement citoyen planétaire des Incroyables comestibles, issu de Todmorden en Angleterre. Une tournée toute en couleur de ce petit village engagé!

S'ensuivra une discussion sur Villages nourriciers, comme moyens de stimuler l'autonomie alimentaire de la Petite-Nation : où nous en sommes; ce que nous faisons; ce que nous voulons faire; ce que nous ferons; comment nous le ferons!

Venez apprendre et échanger sur les moyens de transformer notre région en immense potager à partager!

 
Vign_IE_Affiche
 
Aux arbres citoyens! Le parrainage des arbres nourriciers
Vign_AAP_logo_simple

Communiqué de presse

Aux arbres citoyens ! lance le parrainage des arbres nourriciers !

Ripon, le 22 septembre 2015Les arbres ont besoin de soins! LAlliance alimentaire lance donc un appel à tous pour démarrer le processus de parrainage des arbres nourriciers. Les parrains auront même accès au Guide de parrainage et à une fiche informative par essence darbre pour les aider à prendre soin de leur « filleul » végétal.


« Nous avons besoin de nos arbres nourriciers, mais nos arbres ont aussi besoin de nous! Pour que le projet soit un succès et que chaque village récolte ses fruits, il est primordial que chacun des arbres reçoive les soins et l’amour nécessaires », de dire Luce Maude Boily M, de l’Alliance alimentaire Papineau. 


Les futurs parrains doivent être rassurés, il est facile de prendre un arbre sous son aile. Le guide qui leur sera donné constitue un véritable petit ouvrage de référence et décrit bien les quelques tâches d’entretien arboricole et horticole liées à l’activité de parrainage. 


Aux arbres citoyens! de Villages nourriciers est un projet soutenu par l’Alliance alimentaire Papineau qui a pour objectif d’accroître l’autonomie alimentaire de la région. En 2013 et 2014, 180 arbres comestibles ont été plantés en terrain public à Lac-Simon, Montpellier, Ripon, Saint-André-Avellin et Papineauville pour laisser les récoltes à disposition de la collectivité.


Aux arbres citoyens!, c’est de la passion pour l’autoproduction alimentaire, la création d’abondance pour et par la communauté et l’appropriation écologique et dynamique du territoire!


Pour parrainer un arbre nourricier, ou pour tout renseignement, communiquez avec l’Alliance alimentaire Papineau au 819-983-1714 ou à villagesnourriciers.aap@gmail.com.

POSTFORUM SUR L’AGRICULTURE ET L’ALIMENTATION DANS PAPINEAU
Vign_IMG_2944

Merci à tous les participants du post-forum du 12 mars dernier !

Nous travaillons actuellement sur le rapport final.

La rencontre du 12 mars aura certainement permis de bonifier les résultats qui se retrouveront dans le rapport final qui sera publié en avril.

 
Succès du Forum sur l'agriculture et l'alimentation dans Papineau
Vign_IMG_3257

Le Forum fait la tribune du journal la Petite-Nation !

Suivre ce lien : Papineau parle d'agriculture et d'alimentation

Programmation du Forum
Vign_Programmation_Forum20_21Fev2015agri_alim_PapineauP
Forum sur l'agriculture et l'alimentation dans Papineau le 20 et 21 février 2015
Vign_FA_affiche_v5_JPEG

Avec les défis qu'impose l'autonomie alimentaire régionale du projet de Villages nourriciers, l'Alliance alimentaire Papineau supporte le fait qu'il est grand temps de se questionner sur les enjeux reliés à l'alimentation et l'agriculture dans Papineau.

Voilà pourquoi le 20 et 21 février 2015, nous tiendrons un forum sur l'alimentation et l'agriculture dans Papineau pour réfléchir ensemble à des stratégies d'interventions concrètes à mettre en place dans un avenir proche.

Impliquez-vous dans la réalisation de cet événement ! 

Un rendez-vous à ne pas manquer !  

819-983-1714 ou villagesnourriciers.aap@gmail.com

 
Article de presse sur le Forum sur l'agriculture et l'alimentation dans Papineau
Vign_961637-daniel-berthiaume-adjoint-directeur-ministere

Daniel Berthiaume, adjoint au directeur au ministère de l'Agriculture du Québec; Diane Clément, présidente de l'UPA Papineau; Paulette Lalande, préfète de la MRC Papineau; Ann Lévesque, présidente de l'AAP; et Vincent Ouellet-Destroimaisons, vice-président de la coop du marché public de Ripon. photo de Benoit Sabourin  Publié le 26 janvier 2015 à 10h30, Le Droit, Benoit Sabourin

La Petite-Nation discutera d'agroalimentaire  

L'Alliance alimentaire de Papineau (AAP) veut susciter la réflexion et mousser le développement agricole et l'achat local dans la Petite-Nation. Pour ce faire, l'organisme tiendra une table ronde sur le sujet, les 20 et 21 février prochains, au marché public de Ripon. 

(lire la suite)

 
Forum sur l'agriculture et l'alimentation dans Papineau
Vign_FAAP_logotype

Mise en contexte

Dans un contexte de priorité mondiale attribuée à l’agriculture familiale selon l’ONU, l’équipe de Villages nourriciers, Alliance Alimentaire Papineau et la Coopérative Place du marché organisent un Forum qui se tiendra à Ripon en février 2015 pour discuter des enjeux entourant l’agriculture et l’alimentation de proximité dans la MRC Papineau. L’objet principal du Forum se veut la recherche de stratégies d’actions concertées pour consolider l’autonomie alimentaire et le développement économique dans Papineau. Il se tiendra le 20 et 21 février 2015.

Intention 

L’essence du Forum tient du rassemblement d’acteurs-clés et de consommateur-trice-s pour réfléchir ensemble sur les enjeux entourant l’agriculture et l’alimentation de proximité. Le leitmotiv est à la recherche de solutions concrètes pour augmenter la capacité locale de production alimentaire dans la MRC Papineau tout en assurant que tous les consommateur-trice-s ont accès à des aliments sains.

La MRC Papineau tend à développer de plus en plus son potentiel agroalimentaire. En effet, on y compte plusieurs fermes diversifiées, trois abattoirs, des concessionnaires agricoles, un marché public permanent, des activités agrotouristiques dont l’autocueillette et des kiosques à la ferme, la tournée des épouvantails et le bal des citrouilles. Toutes ces initiatives contribuent à la configuration d’une plus grande faveur à l’agriculture et l’alimentation dans Papineau. Pourtant, il semble qu’il reste encore du travail à faire en ce qui a trait à la mise en marché de proximité par le rapprochement entre les agriculteurs et les consommateurs, les agriculteurs et les décideurs, les intervenants et la réalité du milieu.

Au moyen de ce Forum, les divers acteurs auront la chance de se pencher sur les défis à relever pour redonner encore davantage d’eau au moulin en proposant des stratégies d’action issues de leur réflexion. En plus d’agir comme outils de mobilisation citoyenne, ces stratégies pourront également orienter la MRC Papineau et les acteurs du milieu souhaitant travailler de près au développement de l’agriculture et de l’alimentation de proximité dans Papineau.

Objectif global

Regrouper les principaux acteurs concernés par l’agriculture et l’alimentation de proximité afin de trouver des solutions aux enjeux entourant les systèmes alimentaires dans la MRC Papineau soit la production, la transformation et la consommation d’aliments locaux.

Pour plus d'informations 

villagesnourriciers.aap@gmail.com ou 819 983 1714

Villages nourriciers
Vign_VN_logo_2

Rassemblant citoyens et citoyennes, agriculteurs et agricultrices, enfants, adolescents, aînés, décideurs et intervenants pour s’impliquer à la solidarité et l’autonomie alimentaire de notre communauté, le projet Villages nourriciers se penche sur l’enjeu de société de l’alimentation de proximité qui relance l’importance de la souveraineté alimentaire du territoire.

Joignez-vous à nous pour faire de nos villages des vecteurs d’alimentation locale 

 

 

 
Actions proposées dans le cadre du projet Villages nourriciers

1) Aux arbres citoyens ! Croquons le paysage !

Ce projet se veut l’initiative de multiplier d’année en année la présence d’arbres comestibles sur le territoire de la Petite-Nation en favorisant l’implication citoyenne dans la plantation et le parrainage de ces arbres fruitiers ou à noix sur des terrains publics. Dans l’objectif de favoriser la présence de fruits et de noix accessible gratuitement à l’alimentation de proximité des citoyens grands et petits de nos Villages nourriciers. De plus, des ateliers de plantation, d’entretiens, de taille,  de prévention et de lutte contre les ravageurs sont prévus pour permettre aux citoyens de développer leur savoir-faire horticole en  ce qui concerne les arbres fruitiers et à noix.

2) «Des serres ta communautés» avec les platebandes nourricières et boîtes de cultures

Dans ce cas-ci, il est question de voir les aménagements comestibles apparaître comme des éléments d’embellissement du paysage et de disponibilité d’aliments frais et sains, joindre l’utile à l’agréable en faisant de nos espaces verts aménagés de plantes nourricières, des paysages beaux à croquer. Il est question d’initier nos jeunes à l’horticulture par le démarrage de semis dans les serres de Papineauville et de répandre un peu partout ces plantes nourricières dans les platebandes nourricières, des boîtes de culture et des jardinets dans la Petite-Nation, notamment dans les camps de jour qui accueillent de l’animation horticole toute la saison estivale.

3) Forum sur l’agriculture et l’alimentation de proximité en février 2015

Dans l’espoir de favoriser de plus en plus l’agriculture et l'alimentation de proximité, nous voulons rassembler dans le cadre de cet événement de réflexion collective décideurs, intervenants, agriculteurs et citoyens. Ainsi, ensemble, nous pouvons réfléchir à des stratégies d’actions qui accentueraient la présence d’aliments locaux dans les assiettes de la population de la Petite-Nation. Plus largement, ce forum nous amène à repenser le système alimentaire local de la graine jusqu'à l'assiette.

4) Campagne: «Une rangée pour tous!»

Dans l’idée d’accroître la sécurité alimentaire et l’autonomie alimentaire de la région de la Petite-Nation (MRC Papineau), le mouvement Villages nourriciers se lance le défi de coordonner une mobilisation citoyenne solidaire alimentaire en ramassant les surplus de production des fermes et des jardins pour les transformer et conserver afin qu’il soit redistribué aux moins bien nantis de la région par l’entremise de la Banque alimentaire de la Petite-Nation.

5) La Communauté semencière 

En janvier 2014, Villages nourriciers à obtenu l’aide financière de la famille Bauta et d’USC Canada afin de lancer le projet de la «Communauté semencière» pour susciter un intérêt après des citoyens et des producteurs agricoles de la région. Ce financement a permis d’offrir 2 formations sur la production et conservation des semences. Ces formations ont été données par M. Daniel Brisebois, semencier à la Coop Tourne-Sol. Avec la Communauté semencière, nous espérons être en mesure de créer peu à peu solidairement une banque de semences adaptées au climat du territoire de la Petite-Nation. Ainsi, la Communauté semencière permettra de consolider la sécurité alimentaire en partant de la base, les semences !

Nous sommes disponibles pour vous rencontrer et collaborer avec vous à la mise en place de nos Villages nourriciers. 

                                           info: villagesnourriciers.aap@gmail.com



Vign_Logo_Villages_nourriciers
La Communauté semencière en devenir !
Vign_Comunaute_semenciere_12_sept_2014

Succès de cet atelier pratique sur la production et la conservation des semences ! L'autonomie alimentaire ça part de la graine... jusqu'à l'assiette ! Un merci particulier à notre semencier formateur Daniel Brise bois de Coopérative Ferme Tourne-sol !

Prochaine étape : vers la formation d'un groupe citoyen qui formera la communauté semencière ! 

De retour en février !

Merci aux participants pour vos semences et votre attention ! 

Production de semences II
Vign_Semence12septembre
Ne manquez pas cet atelier pratique sur la production et la conservation des semences ! L'autonomie alimentaire ça part de la graines... jusqu'à l'assiette !
 
Aux arbres citoyens! Croquons le paysage !
Samedi 31 mai 2014

Les Villages nourriciers essaiment !
Nous sommes passés de la légende à la réalité
de l'homme qui plantait des arbres, aux citoyens qui plantent l'avenir !
2014, nous avons doublé la mise en plantant 120 arbres
comestibles publics dans la Petite-Nation 
 
Merci à tout le monde qui s'est déplacé pour honorer la plantation de nos 120 beaux arbres à Papineauville, Lac-Simon, Montpellier et Ripon.
 
C'était une belle journée ensoleillée pour inaugurer la première étape d'une métamorphose de cet espace, métamorphose qu'on souhaite florissante, fructueuse et durable.
 
Nous avons maintenant à Papineauville, Lac-Simon, Montpellier et Ripon pour les générations futures un peu plus que pour nous-mêmes : des noisetiers, des pruniers, des pommiers et des sureaux.
Vous voulez parrainer un arbre : contactez-nous !

Pour info supplémentaire villagesnourriciers.aap@gmail.com
 
Inspirez-vous de Fédéric Back en visionnant ce court métrage !
Vign_Aux_arbres_citoyens_2014
 
Pour des Paysage gourmands

Atelier sur la création d’aménagements comestibles

spécial promotion du Forum sur l'alimentation et l'agriculture de proximité en février 2015

Un GRAND MERCI à Guillaume Pelland notre paysagiste gourmand qui nous a présenté une panoplie de plantes vivaces, annuelles, arbres et arbustes qui constituent en bonne partie à remplir son garde-manger chaque année. Guillaume nous a présenté plus d'une centaines d'espèces différentes qui peuvent contribuer à aménager des paysages beaux à croquer pour ne pas dire des PAYSAGEs GOURMANDs. Vous avez manqué l'événement et désiré en savoir davantage, contactez l'Alliance alimentaire Papineau.

819 983-1714 ou villagesnourriciers.aap@gmail.com

Vign_Guillaume_Pelland_carte
 
L'ABC de la production de semences
Dans le cadre des Ateliers qui portent fruits, 
toute l'équipe de l'Alliance alimentaire Papineau,tient à remercier Daniel Brisebois, semencier de la Coop Tourne-sol
pour la conférence/formation sur 
 
L'ABC de la production de semences:
qui s'est déroulé avec un succès le samedi, 25 janvier dernier 
au Centre Whissell de Saint-André-Avellin.
Merci à tous les participants et participantes qui se sont présenté-e-s et nous vous réinviterons pour la 2e partie de l'atelier vers la fin de la période estivale afin d'e mettre en pratique les apprentissages plus théoriques de la première rencontre.
 
 Je tiens à rappeler aux gens qu'il est possible de commander des semences à la Ferme Coop Tourne-sol. Suivez le liens suivant pour visualiser leur catalogue et y faire votre commande :  

Coop Ferme Tourne-sol_semences

Vign_pub_formation_semences_web
© 2014
Créer un site avec WebSelf